A propos de nous

Le Centrum voor Reproductieve Geneeskunde (le CRG ou Centre de la Reproduction Humaine) de l’UZ Brussel est actif depuis plusieurs dizaines d’années dans le domaine de la médecine reproductive.
Au fil des décennies, notre Centre s’est distingué à l’échelle internationale grâce à des recherches novatrices et a souvent été à l’origine de développements majeurs.

Nous voulons également mettre notre expertise au service de patients cancéreux désireux de préserver leur fertilité. Dans cet objectif, nous avons – avec d’autres services de l’UZ Brussel – mis sur pied une équipe multidisciplinaire et élaboré le trajet de soins “Oncofertilité”.

En raison de nos nombreuses années d’expertise dans divers aspects liés à la fertilité, nous sommes en mesure de proposer un traitement adapté à la situation individuelle de chaque patient/e cancéreux/se. Le CRG maîtrise à la perfection plusieurs techniques de fertilité: ponction ovocytaire, cryoconservation d’ovocytes et/ou de tissu ovarien, maturation in vitro (MIV) d’ovocytes, biopsie testiculaire et cryoconservation de tissu testiculaire, etc. Nous pouvons également combiner ces techniques et un traitement visant à préserver au maximum la fertilité.
Cette offre unique en Belgique permet aussi d’augmenter les probabilités de grossesse avec des ovocytes et des spermatozoïdes personnels.
Aller directement à la page suivante.

Pour l’équipe Oncofertilité de l’UZ Brussel, la fertilité représente un élément indissociable de la qualité de vie de tout un chacun. Notre mission consiste donc à faire en sorte que la préservation de la fertilité constitue une partie intégrante de la routine médicale du traitement anticancéreux.
Autrement dit, nous souhaitons exploiter nos connaissances et notre expertise:
  • pour donner aux filles, aux garçons, aux femmes et aux hommes qui suivent un traitement anticancéreux la possibilité de concrétiser ultérieurement un désir d’enfant éventuel grâce à des traitements de préservation de la fertilité; et
  • pour faire prendre conscience aux patients et à leurs médecins traitants des effets néfastes de la thérapie anticancéreuse sur la fertilité et les informer au sujet des options existantes permettant de protéger la fertilité.

Pour nous aussi, l’efficacité du traitement anticancéreux revêt évidemment une importance prioritaire: la guérison totale et définitive reste l’objectif majeur. La mise en œuvre d’un traitement partiel ou de moindre qualité afin de préserver la fertilité ne constitue en aucun cas une option. Cela signifie malheureusement qu’un traitement préservant la fertilité ne peut être envisagé pour chaque femme atteinte d’un cancer.